@extends('users/layout') @section('content')
Featured Image

POURQUOI LES JEUNES ENTREPRISES ONT-ELLES DU MAL A ADOPTER LES OUTILS DE GESTION (LES JEUNES ENTREPRISES ET LES OUTILS DE GESTION)

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vos besoins en outils de gestion évoluent. Se développer, c'est bien, mais une communication claire ; et une bonne gestion des tâches deviennent plus importantes que jamais.

En effet, gérer une entreprise est complexe, il y a énormément de tâches différentes à accomplir, et qui sont parfois très répétitives. Pour se faire, les entreprises font recours aux outils de gestion qui, facilitent l’organisation et la gestion des différentes tâches. Ces outils englobent la comptabilité, les factures, les devis, le suivi des différents projets, la gestion du temps et des stocks…

Créé en 2008, le Cabinet SYNERGIE est un cabinet d’études, conseils et formations. Le Cabinet intervient dans les études et évaluations de projets, la formation aux métiers de management, le conseil en efficacité opérationnelle. Le cabinet s’est donné pour vocation depuis sa création, d’accompagner les entreprises et de former les cadres aux métiers de management pour ainsi favoriser leur développement.

Dans ses études portant sur la question de l’utilisation des outils de gestion par les jeunes entreprises, le Cabinet SYNERGIE a remarqué que, malgré les avantages qu’offrent les outils de gestion, les jeunes entreprises ont du mal à adopter ces outils ce qui entraine une mauvaise gestion des entreprises et le mauvais fonctionnement de ces dernières. La question est alors de savoir, pourquoi cette incapacité des jeunes entreprises face à l’utilisation des outils de gestion malgré les avantages considérables qu’ils offrent ? Selon les mêmes études du Cabinet SYNERGIE ce problème est dû au manque d’informations sur les outils de gestion, l’insuffisance des cabinets spécialisés dans la mise en place de ces outils. Il est à noter que, les entreprises ont également du mal à allouer un budget pour mettre en place un outil de gestion efficace.

Pour remédier à ce problème, il faut d'abord que les jeunes entreprises comprennent et acceptent le changement (utilisation des outils de gestion), et qu'ils s'y impliquent. Une prise de conscience sur la nécessité d’utilisation des outils de gestion est donc nécessaire. Les Cabinets de formations aux métiers de management doivent malgré l’expertise dont ils disposent, revoir le coût des services des outils de gestion pour permettre aux jeunes entreprises de pouvoir s’offrir ces services. Ils doivent mettre en place des formations à l’endroit des jeunes entreprises pour non seulement renforcer la capacité du personnel dans l’utilisation de ces différents outils mais également expliquer la nécessité de se faire accompagner dans l’adoption de ces outils de gestion.

Publié par
  Philippe Ayao AWAGA  , Rokya Muriel SIRIMA  , Bienvenu Kossivi DZIDENU
Publié le
  22-09-2021


@endsection