@extends('users/layout') @section('content')
Featured Image

DE LA NECESSITE DE REPENSER LE FINANCEMENT DES PME

Il n’est plus à démontrer que le développement d’un pays est tributaire de la dynamique des PME de ce pays. Malgré cette certitude, de nombreuses inquiétudes restent encore sans réponses pour ce qui concerne l’accompagnement de cette catégorie d’entreprises, et particulièrement sur la question du financement, ce qui nous amène à un sujet constamment évoqué : pourquoi les jeunes entreprises togolaises ont du mal à avoir du financement ?
Malgré la crise sanitaire de la pandémie de coronavirus, le Togo maintient le cap en matière de création d’entreprise. Selon les statistiques communiquées au 1er juillet 2021 par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE), le Togo a enregistré une hausse en matière de création d’entreprise en comptant sept mille trois cent onze (7 311) sociétés qui ont vu le jour au cours des six derniers mois, soit une progression de 21% par rapport à l’année dernière au cours de laquelle le CFE avait enregistré six mille soixante-trois (6 063) sociétés créées sur la même période. Malgré cette hausse des créations d’entreprises, nous constatons que la majorité de ces entreprises stagnent faute de manque de financements.
Le Cabinet SYNERGIE, structure offrant des services d’étude, de conseil et de formation, a au cours de ses activités de conseil, constaté que malgré les projets d’entreprise innovants et captivants, portés par des PME, ces dernières sont toujours à la traine à cause principalement du manque de financement. Les institutions financières sont frileuses vis-à vis de ces jeunes PME car elles présentent des spécificités qui ne rassurent pas les investisseurs et les financiers. Parmi ces spécificités, nous pouvons citer entre autres un manque de compétences organisationnelles, managériales et commerciales, une négligence dans le suivi des procédures de fonctionnement, une mauvaise gouvernance, un manque de leadership et une mauvaise présentation des projets d’entreprise aux institutions financières. Ces éléments constituent une barrière qui fait entrave au financement de ces derniers.
Pour apporter sa contribution aux dispositifs d’accompagnement des PME au Togo, le Cabinet SYNERGIE a initié entre autres, deux programmes d’envergure : Programme 300 et le Programme Incubateur Milawê en partenariat avec l’Association ADIJE. Ces programmes ont pour objectifs, de donner un accompagnement personnalisé aux promoteurs des PME, de leur offrir des formations en management des entreprises, de les assister dans la rédaction des business plans et la recherche du financement avec le soutien de ses partenaires et particulièrement de la plateforme IAFUNDING.
Cette initiative du Cabinet vient répondre aux problèmes fréquemment rencontrés par les jeunes entreprises en matière de renforcement de capacité et de recherche de financement. Ainsi, pour faciliter l’éclosion de PME solides et viables, le Cabinet Synergie invite les structures d’accompagnement technique et financier à multiplier les initiatives afin de mettre en œuvre des solutions durables au service PME/PMI.
Par ailleurs, le Cabinet convie tout le dispositif d’accompagnement pour une collaboration plus étroite dans le but de mutualiser les moyens pour une émergence des PME togolaises championnes d’Afrique.

Publié par
  Philippe Ayao AWAGA  , Rokya Muriel SIRIMA  , Bienvenu Kossivi DZIDENU
Publié le
  22-09-2021


@endsection