@extends('users/layout') @section('content')
Featured Image

LA COVID 19, UNE ENTRAVE AUX DEROULEMENT DES FORMATIONS ?

Les formations ont pour objectifs le renforcement de capacités et des compétences, d’apprentissage et de renforcement d’un savoir-faire. Chaque entreprise doit former ses employés et chaque manager doit se faire former afin de développer ses capacités à responsabiliser ou à organiser une équipe.
Cependant, la crise sanitaire a eu un retentissement de grande ampleur dans tous les domaines de l’économie dès le début de l’année 2020 et la formation professionnelle a été un des secteurs d’activités les plus touchées par les mesures de restrictions sanitaires. Cette période exceptionnelle a engendré des situations très hétérogènes, générant de nombreux reports et annulations des formations.
Face à cette conjoncture inédite, de quelle façon les agents de la formation y font-ils faces ?
La pandémie a changé la manière dont nous travaillons, vivons et apprenons, nous forçant à trouver des méthodes nouvelles et plus efficientes. Cela a marqué une plus grande maturité dans la mise en œuvre du distanciel et du digital. Les organismes de formation ont lancé un plan de continuité des activités à travers la digitalisation d’une partie de l’offre, notamment par des formations en ligne via des logiciels tels que Skype, Zoom et Microsoft Teams, des formations intra entreprises et aussi des polycopies transférées séquentiellement aux formés par e-mail ou par les réseaux sociaux (WhatsApp, Instagram, Telegram, …). Toutefois aussi performantes et ludiques que soient les formations digitales, elles ne répondent pas aux mêmes critères d’efficacité pédagogique que les formations en présentielles qui facilitent les rencontrent.
Prônant l’innovation et le professionnalisme, le Cabinet SYNERGIE a pensé à une méthode plus pratique et plus efficace. En effet, pour optimiser ses formations et répondre aux réels besoins de ses apprenants, le Cabinet SYNERGIE a instauré les formations individuelles en présentiel qui permettent aux apprenants d’être en relation directe avec les formateurs et de comprendre au mieux les formations. Aussi la formation individuelle permet de comprendre le réel besoin de l’apprenant et donc permet au formateur de lui dispenser la formation qui répond réellement à son besoin tout en respectant les mesures barrière.
Par ailleurs, le Cabinet SYNERGIE invite toutes les structures de formation et consultants formateurs à réfléchir à d’autres méthodes de transmission des formations plus dynamiques et plus captivantes afin de braver cette période absconse qui freine l’évolution de l’économie et des activités dans le monde et particulièrement en Afrique.

Publié par
  Philippe Ayao AWAGA  , Rokya Muriel SIRIMA  , Bienvenu Kossivi DZIDENU
Publié le
  22-09-2021


@endsection