@extends('users/layout') @section('content')
Featured Image

MODERNISATION COMPETITIVE : UN PARI A REUSSIR AVANT 2025

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont le cœur vibrant de l’économie des pays. Au Togo, elles représentent 99 % des entreprises enregistrées et génèrent environ 80 % du produit intérieur brut. En raison des emplois qu’elles créent et de leur impact sur la société, les PME jouent un rôle central dans le développement économique et la transformation du Togo. Compétitives, ces petites et moyennes entreprises (PME) apportent des pierres précieuses à l’édifice d’une économie florissante.
D’une façon générale, la compétitivité est l’aptitude à faire face à la concurrence de façon positive. Une entreprise est compétitive lorsqu’elle est capable de se maintenir durablement et de façon volontariste, sur un marché concurrentiel et évolutif, en réalisant un taux de profit au moins égal au taux requis par le financement de ses objectifs.
Les PME sont présentes dans tous les secteurs. Pour améliorer leur compétitivité, il convient de prendre des mesures visant les institutions économiques, politiques et sociales du pays, les marchés se développant dans ce cadre et les organismes qui réglementent, régulent et légitiment ces marchés. Cette stratégie de développement des PME doit donc par nature être axée en priorité sur les difficultés auxquelles se heurtent les PME en raison de leur taille, et avoir pour ambition de pallier les insuffisances des structures institutionnelles et organisationnelles dans le but de dynamiser la compétitivité des PME.
Metcalf, Ramlogan et Uyarra (2003) affirment que ce sont les caractéristiques de l’entreprise qui déterminent sa compétitivité, ces caractéristiques étant notamment : • L’efficience et l’efficacité de l’utilisation des ressources ; • La détermination et l’aptitude à relier rentabilité et accroissement des capacités (c’est-à-dire la détermination à investir) ;
• La capacité d’innover pour améliorer la technologie et l’organisation de l’entreprise, et ainsi gagner en efficience et en efficacité. C’est aux PME qu’il incombe d’adopter des stratégies commerciales et des modes de fonctionnement compétitifs. Cependant, les choix qui s’offrent à elles sont en outre étroitement liés à la qualité des institutions, des marchés et des organismes qui composent l’environnement dans lequel elles exercent leur activité. Ce sont l’efficience et l’efficacité de ces institutions, marchés et organismes qui les aiguillonnent, ou au contraire freinent leurs efforts pour rester dans la course en se formant à de nouvelles méthodes, en s’étalonnant par rapport à la concurrence et en décidant d’investir, y compris pour intégrer l’innovation dans leurs stratégies commerciales. Si les conditions d’ensemble ne sont guère favorables, les PME sont d’autant moins à même de détecter les signaux que leur adresse le marché et de prendre des décisions concernant leur expansion et leurs investissements futurs.
De ce fait, pour favoriser un pari réussi en 2025, les institutions économiques, politiques et sociales du pays devraient mettre en place des politiques bien ciblées, faciliter la coopération des PME avec le reste du monde et la création d’un réseau de centres d’appui aux entreprises pourrait faciliter la collaboration entre les entreprises, leur permettant de résoudre leurs problèmes communs et d’assurer l’accès aux informations de marché.

Publié par
  Philippe Ayao AWAGA  , Rokya Muriel SIRIMA  , Bienvenu Kossivi DZIDENU
Publié le
  22-09-2021


@endsection